Pourquoi une partie de la Nouvelle-Calédonie souhaite l'indépendance, et que souhaitent ses partisans ? (2024)

À Nouméa, les émeutes ont éclaté depuis deux jours et deux nuits. La capitale de l’archipel de Nouvelle-Calédonie compte déjà deux morts, au moment où à Paris, au sein de l'Assemblée nationale, était adoptée hier une réforme constitutionnelle qui prévoit l'élargissem*nt du corps électoral sur l'île. Le projet de loi doit encore passer par le vote du Parlement.

Mais en Nouvelle-Calédonie, à 16 000 kilomètres de là, le texte est fermement dénoncé par les indépendantistes, qui condamnent cependant les violences et appellent à l’apaisem*nt. Leur crainte : que la voix des Kanaks perde du poids lors des élections. Mais qui sont-ils et que défendent-ils ?

Qui sont les Kanaks, le peuple autochtone de Nouvelle-Calédonie ?

En Nouvelle-Calédonie, 41 % de la population (soit 111 000 individus) est Kanak, un peuple autochtone qui partage son territoire avec les "Caldoches" (les habitants métis, d’origine polynésienne, métropolitaine ou asiatique). La civilisation Kanak descend des Lapitas, dont la présence est attestée en Nouvelle-Calédonie depuis au moins 3 000 ans.

Après un premier contact avec les Européens (et l’explorateur James Cook, qui baptiste le pays New Caledonia) en 1774, la société est profondément transformée ; le fer remplace la pierre, de nouvelles espèces animales sont introduites et l’alcool fait son apparition. Les Kanaks se mêlent aux nouveaux arrivants jusqu’à ce que Napoléon III, désireux de renforcer la présence française dans le Pacifique, proclame l’archipel "colonie française" le 24 septembre 1853, au nez des Britanniques.

Face à l’arrivée massive de nouveaux habitants (et de nombreux condamnés politiques de France et d’Afrique), les Kanaks se révoltent plusieurs fois au cours du 19ème siècle. Mais ils sont toujours brimés par les autorités coloniales, qui leur accordent finalement la citoyenneté française et le droit de vote au sortir de la seconde Guerre Mondiale.

L’année 1984 marque l’apogée des tensions politiques et la naissance du FLNKS

Après plusieurs décennies de divisions intestines politiques, c’est dans les années 1980 que la violence atteint son paroxysme. Une insurrection éclate, créant deux camps bien distincts : les opposants et les partisans de l'indépendance.

De 1984 jusqu’au drame de la prise d’otages de 27 gendarmes à Ouvéa en 1988, les "Événements" font de nombreux morts des deux côtés. Un gouvernement parallèle et clandestin, le Gouvernement Provisoire de Kanaky, prend le contrôle de certaines zones. C’est également à cette période que naît le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) : c’est via ce rassemblement de partis politiques que s’expriment les indépendantistes kanaks depuis maintenant quarante ans.

En juin 1988, la paix civile est finalement rétablie grâce à la signature des accords de Matignon. Mais avec les nouvelles émeutes de mai 2024, le spectre des violences d'il y a quarante ans plane à nouveau sur la Nouvelle-Calédonie.

A Nouméa, une nuit d’émeutes violentes réveille le spectre des « événements » de 1984 https://t.co/23ufu5MkF1

— Le Monde (@lemondefr) May 14, 2024

Des indépendantistes… pas tout à fait d’accord entre eux

Aujourd’hui, l’archipel néocalédonien conserve plusieurs symboles liés à l’identité kanak et souvent mis en avant par les indépendantistes : un hymne, une devise, des billets de banque… Mais depuis 1984, les indépendantistes du FLNKS ont aussi créé leur propre drapeau (non-officiel) et souhaitent rebaptiser la Nouvelle-Calédonie "Kanaky", en référence au peuple autochtone.

Mais tous les indépendantistes ne sont pas d’accord entre eux sur chaque détail ! Au sein du FLNKS, l’Union Calédonienne (UC) représente le principal parti, ainsi que le plus vieux. Derrière le slogan "Deux couleurs, un seul peuple", ils revendiquent une négociation "d’État à État" entre la France et la Nouvelle-Calédonie, une fois l’indépendance kanak socialiste obtenue. Un véritable sujet de désaccord avec un autre parti du FLNKS, le Parti de libération kanak (Palika), qui prône quant à lui l’"indépendance avec partenariat".

Chez l’UC, le président du mouvement Daniel Goa réclamait, dans un calendrier précis, l’accession du pays à la pleine souveraineté en 2025 et la création, dans la foulée, d’une assemblée constituante. Autant de dates qui importent peu au Palika, comme le rapporte Le Monde.

"Nous, nous le disons depuis dix ans, ce que nous voulons, c’est l’indépendance avec partenariat. Il y a des compétences que nous ne sommes pas capables d’assumer, comme la défense. Il faut que l’on discute, que la France regarde comment elle peut concilier ses intérêts avec ceux de la Calédonie". Charles Washetine, porte-parole du mouvement Pakia.

La France fait entrer la Calédonie dans un conflit colonial long. Peut-être vit-on en direct l’indépendance du pays ? https://t.co/TfXx0ioWVG

— Cpc Flnks Pt (@cpcflnkspt) May 15, 2024

Des référendums populaires qui n’aboutissent pas

Parmi les promesses des accords de Matignon en 1988, se trouvait celle d’un référendum pour que les Calédoniens se prononcent pour ou contre l'indépendance.

Maintes fois repoussé, le premier scrutin s’est finalement tenu en 2018. À la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", c’est le "non" qui l'emporte à 56,4 %. Rebelote en 2020, le résultat est presque similaire. À nouveau, un référendum est fixé en 2021 mais, boycotté par les indépendantistes, il donne 96 % de non à l'indépendance.

Depuis ces trois rejets, des négociations sont ouvertes entre loyalistes et indépendantistes pour déterminer un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française.

Du côté de la métropole, plusieurs partis de gauche français (comme le PCF) souhaitent poursuivre la décolonisation entamée par les accords de Matignon. À droite et à l’extrême droite, certains Républicains (Laurent Wauquiez, Eric Ciotti) et Marine Le Pen, se sont exprimés contre l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron avait, lui, annoncé sur place son souhait de voir advenir une citoyenneté néocalédonienne "pleine et entière".

Ce mercredi 15 mai, face à l’embrasem*nt de la Nouvelle-Calédonie, le président de la République a convoqué un Conseil de défense et de sécurité nationale. Son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a, lui, "condamné de façon extrêmement forte les violences" entre forces de l'ordre et émeutiers.

#NouvelleCalédonie : "Le couvre-feu sera maintenu. Un appel au calme dans les minutes qui viennent par des responsables politiques, notamment indépendantistes, c'est heureux"@GDarmanin dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/JIs7tVoPXZ

— RTL France (@RTLFrance) May 15, 2024

Pourquoi une partie de la Nouvelle-Calédonie souhaite l'indépendance, et que souhaitent ses partisans ? (2024)
Top Articles
The Best Time To Start Applying for Those Summer Internships | Chase
Chase in Galena, Illinois down? Current status and problems
Hannaford Weekly Flyer Manchester Nh
Rabbits Foot Osrs
Kristine Leahy Spouse
His Lost Lycan Luna Chapter 5
The Powers Below Drop Rate
David Packouz Girlfriend
Culver's Flavor Of The Day Monroe
Weekly Math Review Q4 3
Slag bij Plataeae tussen de Grieken en de Perzen
Notisabelrenu
Diablo 3 Metascore
Cvb Location Code Lookup
Paradise leaked: An analysis of offshore data leaks
Bj Alex Mangabuddy
Everything We Know About Gladiator 2
Sprinkler Lv2
10 Fun Things to Do in Elk Grove, CA | Explore Elk Grove
Earl David Worden Military Service
Rugged Gentleman Barber Shop Martinsburg Wv
Uta Kinesiology Advising
Kirksey's Mortuary - Birmingham - Alabama - Funeral Homes | Tribute Archive
Ivegore Machete Mutolation
Shadbase Get Out Of Jail
Munis Self Service Brockton
Hesburgh Library Catalog
Select Truck Greensboro
Mikayla Campinos: Unveiling The Truth Behind The Leaked Content
Combies Overlijden no. 02, Stempels: 2 teksten + 1 tag/label & Stansen: 3 tags/labels.
Lcsc Skyward
Advance Auto Parts Stock Price | AAP Stock Quote, News, and History | Markets Insider
Grandstand 13 Fenway
Kokomo Mugshots Busted
Orange Pill 44 291
Bus Dublin : guide complet, tarifs et infos pratiques en 2024 !
Navigating change - the workplace of tomorrow - key takeaways
Hermann Memorial Urgent Care Near Me
Go Smiles Herndon Reviews
Space Marine 2 Error Code 4: Connection Lost [Solved]
Mckinley rugzak - Mode accessoires kopen? Ruime keuze
Fapello.clm
Invalleerkracht [Gratis] voorbeelden van sollicitatiebrieven & expert tips
Ig Weekend Dow
Atom Tickets – Buy Movie Tickets, Invite Friends, Skip Lines
Divinity: Original Sin II - How to Use the Conjurer Class
Mathews Vertix Mod Chart
Woody Folsom Overflow Inventory
Conan Exiles Colored Crystal
Mountainstar Mychart Login
Att Corporate Store Location
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated:

Views: 5916

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.